5 astuces pour sortir votre blog d’entreprise de la poussière (et pourquoi vous devez le faire)

5 astuces pour sortir votre blog d’entreprise de la poussière (et pourquoi vous devez le faire)


 

4 Juin 2013.

 

C’est la date du dernier post de votre blog. Pas vraiment glorieux… On ne peut pas dire que vous soyez assidu.

En fait, la dernière fois que vous avez cliqué sur « ajouter un post », c’était à l'époque de la première ère glacière du web. Depuis, faute de temps, vous avez arrêté d’écrire sur un blog qui de doute façon ne vous rapportez pas d’argent. 

Ça, c’est ce que vous pensiez, au temps des mammouths.

Sauf que vous avez tort de laisser votre blog d’entreprise moisir dans un placard. 

Il y a deux raisons très simples pour lesquelles un blog d’entreprise peut vous faire gagner de l'argent et rapporter gros.

 

Raison 1 : C’est bon pour votre référencement

 

Un blog d’entreprise, c’est bon pour votre référencement. Or, être bien positionné dans Google contribue à augmenter votre chiffre d’affaires. Je ne vous apprends rien.

« Content is King ». Je sais, vous en avez assez de lire cette phrase partout et nous aussi. Seulement pour gagner de l’argent sur le web, il faut plaire à Google. Et Google a décidé que le contenu de qualité, c’était bien.

Un blog d’entreprise est donc une chance inouïe si votre site a peu de contenu. C’est un bon moyen pour compléter vos pages pauvres et apporter une meilleure qualité de texte que celle de vos fiches produits.

Le blog permet aussi de travailler la longue traîne en SEO. Autrement dit, des mots clés qui ne sont pas forcément présent sur les autres pages de votre site.

Une aubaine pour amener encore un peu plus de trafic et d’argent sur votre site web.

De plus, Google aime le contenu « frais ». N’attendez pas que votre site web vieillisse. Publiez régulièrement sur votre blog.

Le référencement est donc une très bonne raison pour sortir votre blog d’entreprise de la poussière.

Mais il y a un autre argument encore plus important. Lisez la suite et vous allez immédiatement vous remettre à écrire des articles.

 

Raison 2 : Un blog donne de la crédibilité

 

Bloguer contribue à améliorer l’image de marque de votre entreprise. Et l’image de marque, c’est de l’or en barre. C’est ce qui permet de penser,  je peux acheter ces produits car je fais confiance à cette entreprise.

Un blog d’entreprise qui n’est pas poussiéreux vous donnera une crédibilité de fer.

Ecrivez comme un expert sur votre blog et on vous percevra comme un expert. Entre nous, on fait plus facilement confiance à un expert qu’à quelqu’un qui ne sait pas de quoi il parle.   

 

Vous comprenez désormais l’intérêt d’exploiter son blog. Un blog d’entreprise rapporte de l’argent à votre site web. Il améliore le référencement, rassure vos clients,  vous rend crédible et remarquable.  Le top du top.

Mais soyons franc.

Un blog mal exploité qui n’intéresse personne et qui n’est pas connu ne vous amènera pas un seul centime. Pour faire quelque chose de correct, il faut inévitablement investir beaucoup de temps, un peu d’argent mais surtout avoir une bonne stratégie.

Ne partez pas la fleur au fusil.

Prenez le temps d’organiser votre projet, de cibler et de planifier vos actions. Vous verrez, le jeu en vaut la chandelle.

Pour remettre au goût du jour votre blog d’entreprise et en faire une machine à cash bien huilée, il est indispensable de respecter les 5 points ci-dessous.


Astuce n°1 : N’essayez pas de vendre

 

Mettez vous dans la peau d’un ami. Conseillez.

 

Contradictoire, n’est-ce pas ? Pourtant l’objectif final de votre blog d’entreprise est bien de vendre.

Sauf que l’erreur fatidique est de penser à vendre quand vous êtes en train d’écrire. C’est la pire chose que vous puissiez faire. C’est précisément ce qui fera fuir vos lecteurs qui commenceront à lire votre article. S’ils voient que vous essayez de leur refiler un produit en leur forçant un peu trop la main, ils partiront. Offrez plutôt du conseil. Renseignez vos lecteurs, inspirez-les, apportez leurs des informations utiles (en rapport avec votre métier bien sûr). Si vous êtes crédible et sincère et qu’ils sont intéressés par votre produit, ils achèteront. Mais par pitié, ne faîtes pas le vendeur de tapis sur votre blog, plus personne n’est dupe sur Internet.

 

Ne parlez pas de produit. Parlez de résultats.

 

Plutôt que de déballer un argumentaire produit, parlez des résultats. Quel est le résultat final que l’on peut obtenir avec votre produit en main? Si vous vendez un robot de cuisine, ne faites pas un article sur les fonctionnalités mais plutôt comment l’utiliser (conseil) ou quels sont les supers plats que vous allez pouvoir préparer avec (résultat). Faites rêver. Aidez le lecteur à se projeter comme si il possédait déjà votre produit.

 

Astuce n°2 : Simplifiez

 

Bloguer, c’est enseigner. Encore une fois, vous ne vendez pas sur un blog. Vous êtes plutôt comme un professeur d’école qui doit transmettre son savoir à un auditoire. Et pour être compris de tous, il faut parler simplement et explicitement.

 Alors n’hésitez pas à mettre un coup de karcher à votre blog.

Enlevez tout ce qui est compliqué.

Simplifiez vos mots, le design, les fonctionnalités, l’inscription à la newsletter. Demandez à votre nièce de 10 ans de faire un tour sur votre blog et si elle ne peut pas s’en servir toute seule, simplifiez encore tout.

 

Astuce n°3 : Rédigez plus long, plus qualitatif

 

Ceci est le leitmotiv de votre blog. Ecrivez-le partout. Pour plaire à Google et à vos internautes, vos articles doivent être complets et qualitatifs en toute circonstance. Si vous n’avez pas de temps, écrivez peu d’articles mais écrivez bien. Il vaut mieux un bon article qui sera lu sur votre blog plutôt que 10 articles ennuyants.

Lisez et relisez vos articles. Soyez honnête avec vous-même. Si vous trouvez votre article barbant, il y a fort à parier que vos lecteurs trouveront cela ennuyant aussi. Ils quitteront la page avant d’avoir fini leur lecture. Travaillez vos textes pour qu’ils soient lus. Google adore et prend en compte le temps passé sur une page dans son classement. Vous pouvez voir cette donnée dans Google Analytics.

 

Astuce n°4 : Faites la promotion de votre contenu

 

C’est certain, vous n’êtes pas Coca-Cola ni McDonald’s. Personne ne vous connaît. Ecrire des articles intéressants ce n’est pas suffisant pour faire connaître votre blog et vos produits. Il faut absolument que vous en fassiez la promotion. Publiez vos textes sur les réseaux sociaux, parlez-en sur des forums, dans des groupes de discussion, envoyez-les à vos abonnés de newsletter. Démenez-vous pour en faire la pub.

Tiens. D’ailleurs, très important les abonnés de la newsletter. On parle dans le point suivant.

 

Astuces n° 5 : Des emails, des emails, je veux des emails

 

Pour que vos articles soient lus, il faut des lecteurs. Un de vos objectifs principal dans la promotion de vos articles est la constitution d’une liste d’abonnés. Pour cela, vous devez récolter des adresses email via votre blog.

Comment ?

Incitez les gens à s’inscrire. Offrez leur quelque chose, proposez un guide gratuit, la suite d’un article par email, des promotions par email, des cadeaux, etc. Créez une pop-up, changez l’emplacement de l’inscription à votre newsletter, changez la forme du bouton, sa couleur. Bref, tout ce que vous trouverez qui fera que les internautes qui viennent sur votre site s’inscrivent. Et ensuite vous pourrez utiliser cette base d’email pour promouvoir vos articles.

 

Vous avez constaté qu’animer un blog demande du travail. C’est vrai. C’est beaucoup de temps. Mais c’est un moyen efficace et finalement peu coûteux pour augmenter votre chiffre d’affaires et ce durablement.

Il est en vérité bien plus facile de publier un article de qualité sur votre site et d’en faire la promotion vous-même que de quémander un lien sur un magazine en ligne où 40 000 autres entreprises veulent aussi publier leur texte (à moins de payer très cher).

Sur votre blog, vous maîtrisez tout de A à Z. Vous êtes libre de mener la barque où vous voulez.

 

Alors écrivez.

 

 

 

 

 

 


Un petit partage ?

Facebook icon Twitter icon Google icon LinkedIn icon Pinterest icon e-mail icon

A propos de l'auteur

Conseillère et chargée Webmarketing au sein de l'agence W3B, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie digitale. Passionnée de Webmarketing, j'ai développé mon expertise autour du E-commerce, du Search Marketing et de la Web analyse.


Qui sommes-nous ?

W3B est une agence web spécialisée en conseil, réalisation de solutions Web et Webmarketing.

En savoir plus


Une demande de devis ?

Vous avez un projet passionnant pour nous ?
Fantastique ! Nous serions ravis d'en discuter ! 

Parlons de votre projet