Comment rendre son site web accessible ?

Comment rendre son site web accessible ?


Avez-vous déjà entendu parler d’e-accessibilité et de web accessible ? Si vous êtes une collectivité territoriale, il se peut que vous connaissiez déjà ce terme. Malgré tout, le concept reste un peu flou et vous n’avez toujours pas franchi le cap et entamer la démarche de rendre votre site web accessible à tous. Voici quelques conseils pour y voir un peu plus clair et faire un état des lieux de votre situation.

 

1)   Qu’est-ce que l’accessibilité ?

L’accessibilité, c’est le web pour tous. On parle de société accessible quand il existe une égalité des droits et des chances.

Accéder à Internet se fait par le bais d’un ordinateur, d’une tablette ou même de son mobile. On utilise généralement un écran, un clavier et une souris. Mais que se passe t-il si l’on ne peut pas avoir accès à tous ses éléments. Internet est-il encore accessible si nous ne disposons plus de souris ? Si je suis une personne handicapée avec une déficience visuelle, puis-je encore accéder à Internet ?

En théorie, oui. Les technologies du web sont suffisamment puissantes et intelligente pour s’adapter à nos besoins et non l’inverse. Dans un monde d’égalité, nous avons tous accès à Internet avec ou sans clavier, avec ou sans souris. En pratique, c’est le web accessible et le label RGAA.

Ok, mais concrètement un site web accessible, c’est quoi ? Pour vous donner un exemple, notre équipe a travaillé récemment sur le site web du département de la Drôme pour le rendre accessible. Même si un travail important a été effectué sur le site, en apparence pas de changements majeurs. Et pourtant ! Un site web accessible peut être visité par un internaute sans souris, les images contiennent des textes alternatifs et les tableaux peuvent être lus par lecteur vocale. Tout ça ne se voit pas mais est fortement apprécié par des personnes qui présentent un handicap. Plus visibles, les polices des contenus peuvent être grossies ou réduites. L’internaute peut même basculer en police pour dyslexiques avec des caractères adaptés. Une fonction couleur et contraste sur le site peut être activité n’importe quand. Et bien entendu le site web est responsive, c'est-à-dire qu’il s’adapte à tous type de support tel que tablette et Smartphone.

Voici concrètement à quoi doit répondre votre site web pour être accessible à tous. Et ce ne sont que quelques critères parmi tous ceux du label E-accessibilité.

 

2)   Comment vérifier si mon site est e-accessible ?

Un site web accessible est particulièrement important si vous êtes une association ou une collectivité territoriale. Pour savoir où vous en êtes au niveau accessibilité, le mieux est de faire auditer votre site par un prestataire spécialisé. Vous pouvez commencer par vérifier rapidement si votre site web est e-accessible sur le site de Access42. Un mini guide de 7 étapes vous permet de voir où vous en êtes avec l’accessibilité.

 

3)   Comment obtenir le label e-accessible ?

Le label E-accessible a été mis en place en décembre 2014 pour valoriser les démarches d’accessibilité et encourager les instances publiques à aller dans ce sens. Ainsi, ce label peut être obtenu avant même que l’organisation est répondu à tous les critères légaux mais dès qu’une démarche tournée vers l’accessibilité est entreprise. Il y a en tout 5 niveaux que l’entreprise peut atteindre. Lorsque que le 4ème niveau est atteint, l’entreprise a atteint le niveau légal d’accessibilité qui correspond à un autre label : le RGAA 3.0. Le label E-accessible est valable 3 ans avec un contrôle au milieu de période.

Quelles sont les exigences de ce label ? Il suppose que l’organisation labélisée dispose d’une personne référente. Les services en ligne accessibles à tous doivent être améliorés en continu. Un audit interne doit être réalisé chaque année et le site doit disposer d’un canal permettant aux utilisateurs de signaler si un élément n’est pas conforme et accessible.

L’idéal est de prévoir l’accessibilité au début d’une refonte ou d’une création de site web dans le but de maitriser les coûts.


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A propos de l'auteur

Conseillère et chargée Webmarketing au sein de l'agence W3B, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie digitale. Passionnée de Webmarketing, j'ai développé mon expertise autour du E-commerce, du Search Marketing et de la Web analyse.


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