LinkedIn : 6 astuces pour utiliser votre page entreprise comme un pro

LinkedIn : 6 astuces pour utiliser votre page entreprise comme un pro


LinkedIn est incontestablement devenu le réseau social référence des professionnels et du BtoB. Avec plus de 10 millions de membres en France depuis 2015, LinkedIn est le canal qui génère le plus de prospects parmi l’ensemble des réseaux sociaux.

C’est pour cette raison que vous êtes bien entendu présent sur LinkedIn, afin de saisir la formidable opportunité de leads qui s’offre à vous. Il est bien sûr possible d’attraper quelques contacts au hasard mais comment distinguer réellement la flopée de personnes en recherche d’emploi et les profils réellement qualifiés avec lesquels pour pouvez faire des affaires ?

 

Nous vous présentons dans cet article 7 conseils pour vous aider à faire de votre page LinkedIn un véritable outil marketing BtoB.

 

1. Utilisez votre page d'entreprise comme un outil marketing

Tout d’abord, utilisez une image qui attire l'attention ou créer un intérêt. Utiliser des visuels impactants. Le bandeau est le premier élément que votre visiteur verra. L’image d’en tête doit être suffisamment incitative pour donner envie à l’internaute d’en savoir plus sur votre entreprise.

Soignez le texte de description. Cela semble évident et pourtant. De nombreuses entreprises se contentent de raconter des faits qui détaillent leur société. Si vous voulez trouver des prospects, c’est tout l’inverse qu’il faut faire. Soyez incitatif. Adressez vous à votre cible, utilisez les arguments commerciaux et donnez envie d’en savoir plus. Soignez particulièrement les 2 premières lignes de votre description qui inciteront l’internaute à cliquer sur « Lire plus » car LinkedIn n’en affiche pas plus.

Construisez votre page de façon à guider le visiteur à passer à l’action (visiter votre site, téléchargez votre brochure, etc).

 

2. Créez une page Showcase

Les showcase de LinkedIn ont été créés dans le but de promouvoir des filiales de sociétés ou leurs différentes marques. Les showcase sont donc un très bon moyen de segmenter votre cible en présentant vos différents produits ou services. Vous pouvez également choisir d’animer une thématique ou un aspect particulier de votre entreprise. C’est le point d’entrée principal pour générer des prospects.

Ces pages sont destinées développer des relations à long terme avec un public spécifique alors publiez-y régulièrement du contenu de qualité qui intéresse votre segment cible.

 

3. Utilisez la recherche avancée

Les 4 techniques que nous avons expliquées précédemment sont des techniques dites d’Inbound Marketing qui consiste à faire venir à soi le prospect. Il est également possible d’utiliser LinkedIn pour aller chercher ses prospects (outbound marketing).

Utilisez la recherche avancée de LinkedIn. Celle-ci vous offre un moyen formidable pour identifier le type exact de personnes que vous voulez cibler.

A côté de la barre de recherche dans le menu d'en-tête de LinkedIn, cliquez sur recherche avancée.

Vous pouvez filtrer votre recherche de manière très affinée par emplacement, société, industrie, école, profil linguistique et intérêts à but non lucratif. Cette fonction est particulièrement intéressante pour trouver des personnes qui font partie de votre réseau, région et secteur.

Directement à partir de votre recherche avancée, cliquez sur l'option "Enregistrer la recherche" en haut à droite.

Lorsque vous enregistrez une recherche, vous sauvegardez les critères exacts que vous avez choisis et vous pouvez également créer une alerte hebdomadaire ou mensuelle.

Gardez en tête que sans un abonnement premium, vous ne pouvez enregistrer que 3 recherches mais c’est déjà un bon début.

 

4. Utilisez l’Inmail

 

Maintenant que vous avez identifié vos prospects potentiels, vous devez créer un premier contact. Même si les décisionnaires clés vous semblent inaccessibles, LinkedIn rend un premier contact possible grâce à l’Inmail.

L’avantage de l’Inmail est que vous avez plus de chance que votre message soit lu comparé à un email classique. En effet, la plupart des grands directeurs ou patrons ne lisent pas leurs emails eux-même. Leurs appels et messages sont souvent filtrés par un(e) assistant(e) pour éviter toutes les démarches commerciales.

Sauf que l’Inmail de LinkedIn permet de contourner cette barrière. Le compte LinkedIn d’une personne est souvent géré par la personne elle-même, ce qui signifie que c’est elle qui lira le message.

Vous devez cependant disposer du compte premium pour envoyer un message à une personne qui ne fait pas parti de vos contacts. Si vous n’avez pas de compte premium, il existe cependant une astuce qui permet d’entrer en contact quand même. Il s’agit des groupes.
 

5. Recherchez des groupes

Au-delà de la recherche avancée, il existe une autre approche pour chercher des prospects, il s’agit des groupes. Il existe d’innombrables groupes sur LinkedIn auxquels vous pouvez adhérer. Vous trouverez ainsi sans aucun doute un groupe niche qui correspond à ce que vous faites.

Rechercher des groupes dans votre secteur est un très bon moyen de rechercher des prospects. Utilisez des mots clés pertinents pour trouver des groupes en rapport avec votre secteur d’activité. Il vous suffit de demander une adhésion et de maintenir un certain niveau d’activité au sein du groupe. Sélectionner uniquement  les groupes qui sont très actifs.

Le Must du Must dans cette fonctionnalité LinkedIn est lorsque vous arriver à créer votre propre groupe. En étant le créateur d’un groupe vous devenez également son modérateur. C’est donc vous qui menez la barque comme bon vous semble. C’est la meilleure façon de gagner en leadership et en reconnaissance dans votre industrie.

 

6. Publier du contenu

C’est là que se trouve le nerf de la guerre. Le contenu. Encore et toujours du contenu. C’est aussi valable sur LinkedIn. Pour attirer à vous les prospects, il faut parler de votre entreprise. Publiez régulièrement du contenu de qualité. Vous aurez ainsi plus de chance de créer une communauté active et engagée autour de votre marque.

Vous pouvez poster des mises à jour de votre blog, un lien vers une infographie, et partager d'autres informations, mais gardez cela à l'esprit: Vous êtes à la recherche de l'information qui convertie en clic. Alors testez et testez.


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A propos de l'auteur

Conseillère et chargée Webmarketing au sein de l'agence W3B, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie digitale. Passionnée de Webmarketing, j'ai développé mon expertise autour du E-commerce, du Search Marketing et de la Web analyse.


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