Web Performance : tendances référencement 2016

Web Performance : tendances référencement 2016


De retour des conférences de la journée Web Performance, notre équipe a été toute ouïe devant les meilleurs référenceurs francophones invités le 20 mai dernier à Genève.

Avec des speakers plus intéressants les uns que les autres, nous vous proposons une synthèse de quelques une des conférences qui ont eu lieu sur la journée.

 

Découvrez les grandes tendances du référencement en 2016.

 

SEO Factors : les 5 critères les plus importants pour le référencement en 2016

 

Découvrez les résultats de l’étude de SEO Factors 2016 présenté par Yannick Bouvard. Il s’agit d’un sondage effectué auprès des professionnels du référencement sur les critères les plus importants pour ranker son site web.

Voici les 5 critères les importants retenus par 47 experts du SEO en France.

 

  1. Qualité des liens dofollow
  2. Mots clés dans le Title
  3. Contenu original
  4. Ancre des liens
  5. Autorité du nom de domaine

 

Pas de surprise particulière pour 2016 mais il est toujours bon de rappeler ces 5 points.

 

Vincent Lehmann : SEO / SEA : Amis ou ennemi ?

 

Vincent Lehmann nous explique clairement comment SEA et SEO doivent travailler ensemble et non pas de manière séparé.

Le SEA ou les liens commerciaux correspondent à la découverte du produit tandis que le SEO correspond à la finalisation de la vente. Autrement dit, le SEO et le SEA font parti du processus de vente depuis l’intention d’achat jusqu’à la transaction en ligne.

 

Influence du SEA sur le SEO

 

Google Adwords est de plus en plus visible. L’ajout par Google d’un 4ème lien sponsorisé début 2016 a entrainé une hausse des taux de clic sur les annonces payantes et réduit l’espace dédié aux résultats naturels de la première page de résultat. D’où l’intérêt encore plus important de mener des campagnes Adwords.

Autre point. Une campagne Adword est utile aussi au début d’une stratégie de référencement. Le SEA permet d’identifier les expressions qui convertissent le plus et donc de cibler ses efforts SEO sur les mots clés les plus rentables.

 

Influence du SEO sur le SEA

 

Réciproquement, le SEO est nécessaire au SEA. Il influence la qualité de votre campagne Adwords. Une landing page bien optimisée améliore le quality score et permet de réduit les coûts de la campagne mais aussi d’être mieux ranker dans le classement des annonces payantes.

 

SEO et SEA, c’est un combo gagnant.

 

 Zineb Ait – Echanges sur les nouveautés search avec Google

 

Zineb Ait, Webmaster Trend Analyst chez Google a mis un point d’honneur concernant la sécurité sur le web et l’utilisation des micro-données pour le référencement. Les micro-données (rich snippet) permettre à Google de mieux comprendre le contenu des pages web et donc d’offrir un résultat plus pertinent pour l’internaute.

Les micro-données permettent de préciser des informations telles que l’adresse physique d’un site web, le nom et le lieu d’un évènement directement dans le code.

Avantages :

  • il existe de nombreux micro formats
  • ils sont faciles à mettre en place
  • ils rendent le web plus qualitatif
  • ils améliorent votre SEO

 

A consommer sans modération.

 

Blaise Reymondin – Comment les PME doivent se réinventer pour acquérir des clients ?

 

Blaise Reymondin nous a surpris avec sa conférence sur le marketing dans le digital. Il remet clairement les pendules à l’heure en rappelant que le webmarketing, c’est du marketing.

Aujourd’hui, il est indispensable de replacer le marketing au centre de la stratégie web pour acquérir et convertir des clients. Faire du référencement sans stratégie ne fonctionne plus, il y a désormais trop de concurrents.

De plus, que signifie avoir beaucoup de trafic si le site web ne convertit pas ? Il préconise un retour aux basics du marketing pour communiquer sur Internet et on lui donne bien raison. C’était d’ailleurs l’objet de notre newsletter de Mai J.

Voici quelques notions bien connues à remettre au goût du jour :

  • Positionnement
  • Proposition de valeur
  • Crédibilité / Légitimité
  • Personnalisation / Contexte / Proximité
  • Activation

Il met l’accent sur les PME contraintes de se tourner vers le digital avec l’ère du numérique. Leur défaut : elles surestiment l’engagement des visiteurs sur Internet et en oublient totalement leur stratégie marketing.

Conclusion :

« Le marketing digital est contre productif sans une stratégie en amont ». Blaise Raymondin

 

Paul Sanches – Comment se positionner en 1ère page de Google sur une thématique très concurrentielle ?

 

Encore une fois, Paul Sanchez nous rappelle les principes fondamentaux du SEO, en indiquant qu’il faut savoir ce que cherchent les internautes pour leur apporter la bonne réponse (étude des mots clés et recherche des thématiques recherché par les internautes obligatoire). Une fois les besoins bien identifiés, il suffit d’y répondre en offrant à l’internaute une magnifique page personnalisée : du contenu pertinent, du contenu de qualité, du contenu, du contenu et encore du contenu.

Le 2ème grand point abordé concerne la stratégie de liens. Le net linking, ça marche toujours selon lui (et on en doute pas une seconde).

Le référencement d’un site se construit autour de sa popularité et de ses liens. Cette stratégie continue de fonctionner malgré les nouveaux algorithmes Google. Paul Sanchez nous rappelle au passage quelques conseils pour construire son empire de liens :

  • Le réseau du groupe / amis / partenaires
  • Audit netlinking de la concurrence & reprise des meilleurs spots
  • Achat de sites
  • Achat d’articles sponsorisés
  • Contact bloggeurs / presse locale / presse nationale
  • Création de Top Backlinks
  • Réseau de sites privés  & Réseau de blogs publics

 

Son conseil : des liens sur des sites web au plus proche de notre thématique.


On dit d’ailleurs que le meilleur backlink est celui qui vient de notre concurrent.

 

Laurent Bourrelly & Christian Méline – Comment créer le plus beau site du monde et faire craquer Google ?

 

Ces deux speakers uniques en leur genre nous ont présenté chacun un concept très intéressant du SEO : le Cocon sémantique et les Meta mot.

 

1er Concept : Cocon sémantique

 

Le cocon sémantique selon Laurent Bourrelly, c’est « une pyramide de contenu rangés dans des silos qui sont cohérents du point de vue sémantique. »

Autrement dit, le maillage interne d’un site est important. Il faut organiser son contenu, être logique et faire des liens pour offrir une meilleure compréhension à Google de son site. Et quand le moteur Google comprend, il référence mieux.

 

2ème concept : Meta Mot

 

Lorsque l’internaute tape par exemple ‘Fleurs rouges et blanches » dans Google, il se peut qu’il pense à Roses rouges ou Mariage. Des concepts traduits par l’analyse sémantique de Google. Surprenant non ?

 

Selon Christian Méline, Google référence les sites en fonction des mots clés mais pas seulement. Les meta mot (liste de lexies associées au texte) vont déterminer la pertinence d’un contenu et son « attirance » à une requête.

 

Lorsqu’on tape un mot clé dans le moteur de recherche, les 50 premiers résultats contiennent un univers sémantique que Google associe à la requête. Christian Méline vous propose donc d’identifier ces termes pour optimiser les pages de votre site web.

Plus vous utilisez ces mots dans vos optimisations de pages et plus il y a de chance que Google comprenne le sens de votre requête et vous référence mieux.

 

Le plus dur restant à déterminer quels meta-mot vous devez utiliser.

 

Conclusion :

 

La formule gagnante du SEO

 

Réflexion Stratégie Marketing

+

Du contenu de qualité

+

Des liens internes et des backlinks

+

Du travail et de la patience

=

 des résultats qui payent


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A propos de l'auteur

Conseillère et chargée Webmarketing au sein de l'agence W3B, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie digitale. Passionnée de Webmarketing, j'ai développé mon expertise autour du E-commerce, du Search Marketing et de la Web analyse.


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